FAQ COMPAGNONS DU DEVOIR

Vous recherchez une information ?

Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ. Consultez le thème qui vous intéresse, un lien « Nous contacter » situé en bas de la page vous permettra également de nous écrire si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question.

Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook « L’alternance avec les Compagnons du Devoir » pour poser vos questions et échanger avec la communauté.

Quelles sont les formations disponibles chez les Compagnons  du Devoir ?

Vous pouvez rejoindre les Compagnons du Devoir de 5 façons :

APRÈS LA 3E : LE PARCOURS POST-COLLÈGE :

Vous avez 15 ans révolus, êtes sorti(e) de 3e, de 2de,  de 1re ou de terminale ? Vous pouvez préparer un CAP ou un bac professionnel en 2 ou 3 ans chez les Compagnons du Devoir. Une fois ce premier diplôme du métier obtenu, vous aurez la possibilité de poursuivre votre formation par un Tour de France pendant lequel vous pourrez devenir Compagnon du Devoir.

APRÈS UN BAC GÉNÉRAL OU TECHNOLOGIQUE : LE PARCOURS POST-BAC

  • Parcours classique : Vous êtes titulaire d’un baccalauréat général ou technologique, ou bien d’un diplôme dans un autre domaine que celui du métier que vous visez ? Préparez chez les Compagnons du Devoir un premier diplôme dans le métier qui vous intéresse (CAP ou bac professionnel) en 1 ou 2 ans. Puis, décrochez un brevet professionnel, un BTS, un brevet de maîtrise ou encore une licence professionnelle, tout en accomplissant votre Tour de France.
  • APPIE (apprentissage par immersion en entreprise) : Les Compagnons du Devoir sont les seuls à proposer un parcours où vous passez 90 % du temps en entreprise et 10% en CFA (au lieu de 25%  minimum en apprentissage classique). Pour connaître les métiers et régions concernés, rendez-vous sur le catalogue de formation.


APRÈS UN PREMIER DIPLÔME DU MÉTIER : LE PARCOURS PRÉPA TOUR DE FRANCE

Vous avez un CAP, un BEP, un bac professionnel, un BP ou un BTS dans le métier qui vous intéresse ? Vous souhaitez vous perfectionner dans votre domaine tout en voyageant ? Le Tour de France vous permettra de multiplier les expériences professionnelles en entreprise et de valider de nouveaux diplômes. Durant ce parcours, vous pourrez devenir Compagnon du Devoir et maîtriserez toutes les techniques de votre métier, ainsi que les compétences d’un(e) futur(e) chef(fe) d’entreprise. Le parcours Tour de France n’est pas accessible après 25 ans.

VOUS AVEZ PLUS DE 25 ANS : LA FORMATION CONTINUE

Les Compagnons du Devoir proposent des formations certifiantes à travers différents types d’alternance dans le cadre du plan de compétences de votre entreprise ou de votre compte personnel de formation : contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, par le dispositif Pro-A  (promotion ou reconversion par l’alternance), par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE),  en session continue ou discontinue. Les Compagnons du Devoir proposent également des actions de formation courtes qui permettent de se perfectionner dans un domaine spécifique sous conditions. Le catalogue de ces actions est accessible sur le site des Compagnons https://www.compagnonsdu-devoir.com/formation-professionnalisante

Quels sont les diplômes auxquels vous formez ?

Les Compagnons du Devoir proposent, dans toute la France, des parcours de formation en alternance du CAP à la licence professionnelle, en passant par le BTS, le DEUST, la mention complémentaire, le titre professionnel, et le certificat de qualification professionnelle. Plus de 30 métiers dans 4 filières sont accessibles : bâtiment & aménagement, technologies de l’industrie, métiers du goût et matériaux souples.

Comment se déroule la formation ?

Chez les Compagnons du Devoir, la formation initiale se fait systématiquement en alternance avec un contrat de travail : d’apprentissage ou de professionnalisation. Le rythme d’alternance est de 4 à 6 semaines en entreprise et de 2 semaines en CFA.  Elle dure de 1 à 3 ans selon le diplôme visé et le niveau d’entrée. Elle est accessible à partir de la 3e mais aussi après un bac, général ou technologique.

Quelle est la différence entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ? 

  • Objectif : le contrat d’apprentissage conduit nécessairement à un diplôme ou à un titre professionnel. Le contrat de professionnalisation peut conduire, en dehors d’un titre ou d’un diplôme, à une certification de qualification professionnelle ou à une qualification reconnue par la branche professionnelle.
  • Durée : en CDD ou en CDI, le contrat d’apprentissage est conclu pour une durée de 6 mois à 3 ans et le contrat de professionnalisation pour une durée de 6 mois à 1 an. Cette dernière période peut être prolongée pour une durée totale de 24 mois.
  • Salaire : chez les Compagnons du Devoir, vous percevez au minimum 50 % du Smic pour le parcours post-collège, 60 % du Smic au minimum pour le parcours post-bac et entre 80 et 100% du Smic au minimum pour le parcours prépa Tour de France.

Est-ce que je peux venir essayer des métiers ?

Vous pouvez vous rapprocher de votre établissement scolaire, si vous êtes scolarisé(e), ou de la chambre de métiers locale, ou bien de la mission locale pour établir une convention de stage au sein d’une entreprise.

À partir de quel âge puis-je démarrer ma formation chez les Compagnons du Devoir ?

Pour rejoindre les Compagnons du Devoir, vous devez avoir 15 ans révolus et être sorti(e) de 3e.

JE SUIS NÉ(E) EN FIN D’ANNÉE ET JE N’AURAI PAS ENCORE 15 ANS EN SEPTEMBRE, EST-CE QUE JE PEUX QUAND MÊME M’INSCRIRE ?

Un contrat d’apprentissage ne peut pas être signé avant 15 ans révolus, c’est une convention de stage qui est signée en attendant l’âge légal. Ce ne sont pas les Compagnons du Devoir qui rédigent cette convention mais l’ex-établissement de formation (le collège) et l’entreprise. Toutefois les Compagnons du Devoir peuvent vous accompagner dans la démarche. Il est nécessaire de préciser que l’accès à l’hébergement dans les maisons de Compagnons n’est pas possible pour les mineur(e)s de moins de 15 ans.

J’ai passé un CAP dans un autre établissement  mais je souhaite approfondir ma formation via le Tour de France, est-ce possible ?

Oui cela est possible dès lors que vous avez un diplôme du métier, au minimum le CAP.

Quel est le rythme de l’alternance ?

Chez les Compagnons du Devoir, le rythme de l’alternance en apprentissage est toujours de 4 ou 6 semaines en entreprise et de 2 à 3 semaines en centre de formation. C’est un bon tempo pour vous intégrer et suivre la réalisation d’un projet de A à Z dans l’entreprise.

Quelle est la rémunération pendant l’alternance ?

En alternance, vous percevrez un salaire, variable en fonction de votre situation. Chez les Compagnons du Devoir, vous aurez au minimum 50 % du Smic.

Quel est le coût de la formation ?

La formation est gratuite. En revanche si vous souhaitez loger dans une maison de Compagnons, il y aura des frais ; vous pouvez bénéficier d’aides comme les APL ou autre en fonction de votre site d’hébergement. La pension mensuelle coûte entre 170 et 630 € selon votre statut de résident. Tout est compris dans ce montant, sauf les repas du midi. Ce prix comprend donc le loyer, le petit-déjeuner, 31 repas par mois, l’eau, l’électricité, la blanchisserie pour le linge du lit, le Wi-Fi, et la contribution solidarité voyage.

Est-ce que je peux changer de métier si ma formation ne me plaît pas ?

Oui cela est possible. L’adaptation du niveau d’entrée dans le nouveau métier dépendra de vos diplômes ou certifications obtenus, mais aussi des compétences acquises.

Comment dois-je faire pour trouver mon entreprise d’accueil ? Est-ce que vous m’aidez ?

Il vous est conseillé de commencer vos démarches en même temps que votre préinscription chez les Compagnons du Devoir. Ces derniers vous accompagneront dans vos recherches d’emploi, notamment par la mise à disposition d’un module de formation en ligne.

Dans quel CFA serais-je affecté(e) ?

Vous serez affecté(e) dans le CFA le plus proche de votre lieu d’hébergement s’il reste de la place au moment de votre inscription définitive. Si ce n’est pas le cas, nous vous proposerons un autre site d’affectation.

Mon alternance et mon lieu de formation ne sont pas dans la même ville, est-ce que cela est possible ?

Oui, vous pouvez trouver votre employeur dans une autre région que celle de votre centre de formation. Des solutions d’hébergement sont possibles au sein des maisons de Compagnons, en fonction des places disponibles.

Est-ce que l’on doit acheter nos outils ? Existe-t-il des aides pour cela ?

La caisse à outils (l’équipement professionnel) est à votre charge, son prix varie entre 300 et 600 €  selon le métier. Les commandes s’effectuent par le biais de votre CFA, une fois votre inscription validée. En fonction du type de votre contrat de travail, vous pouvez prétendre à des aides qui vous seront reversées.

Quelles sont les dates de rentrée ?

La rentrée s’effectue entre juillet et début septembre, selon les formations. Cependant, pour l’année 2020 vous pouvez être admis(e) les Compagnons jusqu’au mois de février de l’année suivante (si vous avez choisi le parcours post-collège) dans le cas où vous tardez à trouver un employeur.

J’ai un trouble dys (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, etc.), puis-je suivre vos formations ?

Vous bénéficiez d’un accompagnement, par un “référent handicap”, pour la mise en œuvre de votre projet professionnel. Il est à votre écoute et facilitera la relation avec les différents interlocuteurs pour favoriser la mise en place de votre projet de formation et d’insertion professionnelle.

Comment fait-on pour s’inscrire ?

Rien de plus simple. Il suffit de vous pré-inscrire en ligne, cela ne coûte rien et n’engage à rien :

https://www.compagnons-du-devoir.com/moins-de-25-ans
Suite à votre pré-inscription, vous recevrez une invitation pour un entretien (à distance ou sur place) avec le responsable du site le plus proche de chez vous. Profitez de cet entretien pour lui poser toutes vos questions. Sous 15 jours, vous recevrez un e-mail concernant la validation ou non de votre admission.

 

Quelles sont les modalités d’admission ?

Pour rejoindre les Compagnons du Devoir, vous devez avoir 15 ans révolus et être sorti(e) de 3e. Les préinscriptions s’effectuent en ligne, sur notre site Internet. À l’issue d’un entretien avec un responsable et d’un test de positionnement, vous serez notifié(e) de votre admission sous 15 jours. Gardez en tête que votre motivation fera toute la différence dans votre candidature.

 

À partir de quand peut-on s’inscrire ?

Vous pouvez vous pré-inscrire dès maintenant pour la rentrée prochaine.

J’aurai 15 ans l’année prochaine et souhaite me pré-inscrire pour la rentrée à venir mais le site indique « Vous devez avoir au moins 15 ans avant le 31 décembre pour vous inscrire.” Comment faire ?

Si vous n’avez pas encore 15 ans et que vous vous inscrivez avant le 31/12 pour une rentrée l’année suivante, nous vous invitons à prendre contact avec notre service de relation client par e-mail à [email protected], ou par téléphone au 08 00 85 57 77 ou 03 26 86 54 07 (appel non surtaxé).

Dois-je trouver une entreprise pour entrer en formation ?

Oui, pour tous les parcours dispensés en alternance.

Comment faire pour trouver une entreprise ?

Cherchez autour de chez vous, sur Internet, dans les pages jaunes et faites appel à votre réseau personnel. Les Compagnons du Devoir vous guideront dans vos recherches d’emploi, notamment par la mise à disposition d’un module de formation en ligne.

Je ne sais pas dans quel CFA je serai affecté(e), comment savoir où chercher mon entreprise ?

La recherche d’entreprise doit se faire autour du lieu de résidence ; pour certain(e)s, cela sera une des maisons des Compagnons du Devoir. Les places en CFA sont réservées une fois l’entreprise trouvée.

Combien de temps ai-je pour trouver une entreprise ?

Concernant la rentrée 2020, vous avez jusqu’à fin février 2021 pour trouver votre employeur, si vous avez choisi une formation sous contrat d’apprentissage. Concernant les autres parcours, vous avez jusqu’à 3 mois après la date du début de formation.

Est-ce que vous me donnez une liste d’entreprises partenaires que je peux contacter ?

Non, ce sont les Compagnons du Devoir qui sollicitent les entreprises de leur réseau pour placer les jeunes en formation.

Qui va me former en entreprise ?

Un tuteur, ou une tutrice en entreprise vous sera attribué(e). C’est lui, ou elle, qui vous apprendra les savoir-faire de votre métier.

Quel sera mon salaire ?

En alternance, vous percevrez un salaire variable en fonction de votre situation. Chez les Compagnons du Devoir, vous aurez au minimum 50 % du Smic.

Puis-je faire des heures supplémentaires ?

Elles sont légales si vous avez au moins 18 ans. Dans ce cas, vous pouvez en effectuer dans les mêmes conditions que les autres salariés. Pour les apprenti(e)s mineur(e)s dans les secteurs du BTP et des travaux paysagers, si l’organisation du travail le justifie, la durée maximale quotidienne de travail peut être portée de 8 heures à 10 heures et la durée hebdomadaire maximale de 35 heures à 40 heures.

Est-ce qu’il y a une couverture sociale ?

La carte vitale est une carte magnétique de couleur verte qui prouve votre affiliation à la Sécurité sociale et vous permet d’être remboursé(e). Normalement, votre carte vitale vous est envoyée à l’âge de 16 ans à la suite d’une demande faite en ligne par votre centre de Sécurité sociale.

Vous avez déménagé ? Vous ne l’avez jamais reçue ? Réclamez- la au centre de Sécurité sociale le plus proche de chez vous (www.ameli.fr). La Sécurité sociale, c’est gratuit jusqu’à 20 ans ! Après 20 ans, vous payez une cotisation obligatoire à la Sécurité sociale, prélevée directement sur votre salaire, qui vous permet d’être remboursé(e). Pour certaines filières métier, ce n’est pas la Sécurité sociale mais la MSA.

Et la mutuelle ? La Sécurité sociale vous rembourse une partie des soins et des médicaments. La mutuelle sert à compléter les remboursements non pris en charge par la Sécurité sociale.

La Mutuelle Le Ralliement a créé pour les jeunes une formule spécifique à 19,60 € par mois, garantissant une couverture santé tout au long de l’année, même à l’étranger. Grâce à une attestation spécifique, vous pouvez refuser la mutuelle obligatoire d’entreprise, souvent plus coûteuse. Avec votre carte tiers-payant, vous n’avez plus à avancer les frais de santé, il vous suffit de la présenter lors de vos soins ! https://www.leralliement.fr/

Est-ce que j’ai droit à des congés payés ?

Vous avez droit à 2,5 jours de congés payés par mois de travail, soit 5 semaines par an. Exemple : si vous êtes entré(e) en apprentissage le 1er septembre, le 31 mai de l’année suivante, vous aurez acquis 22 jours et demi (2,5 x 9 mois) de congés. Quand vous terminez un contrat, vous devez « solder » vos congés : soit vous les avez pris, soit ils vous sont payés. Les heures effectuées au-delà de 35 heures par les mineur(e)s ouvrent droit à des repos compensateurs complémentaires.

Est-ce que je dois déclarer mes revenus ?

Vous êtes apprenti(e) ou en contrat de professionnalisation ? Si vous n’avez pas gagné plus que le Smic, vous ne paierez pas d’impôts. Vous pouvez faire votre propre déclaration ou, si vous avez moins de 21 ans, faire une déclaration conjointe avec vos parents. Pour plus d’infos : www.impots.gouv.fr

Quelle est la durée du contrat ?

Cela dépend du parcours de formation choisi et du métier. Pour le parcours post-collège il s’agit de contrat de 2 ou 3 ans, pour le parcours post-bac, 1 ou 2 ans, et pour le parcours Tour de France, 1 an.

Quelle est la durée de travail hebdomadaire ?

Votre temps de travail hebdomadaire est normalement de 35 heures. Cette durée comprend les heures en entreprise et celles en centre de formation. Lorsque l’organisation collective du travail le justifie, les apprenti(e)s mineur(e)s peuvent être employé(e)s à un travail effectif excédant 8 heures par jour et 35 heures par semaine dans la limite de 10 heures par jour et de 40 heures par semaine pour les activités réalisées sur les chantiers du bâtiment, les chantiers de travaux publics, et les activités de création, d’aménagement et d’entretien sur les chantiers paysagers.

Que dois-je faire une fois que j’ai trouvé une entreprise prête à m’accueillir ?

Il faut compléter la fiche entreprise et la transmettre sans délai à votre correspondant du site de recrutement, pour que nos services puissent établir le contrat en relation avec l’entreprise et vous-même.

L’entreprise que j’ai trouvée ne connaît pas les Compagnons du Devoir, qui peut la renseigner ?

Il faut contacter directement votre site de recrutement pour qu’il prenne contact avec l’entreprise.

Que se passe-t-il si je n’ai pas trouvé d’entreprise à la rentrée ?

Vous avez jusqu’à fin décembre pour trouver votre entreprise. Après cette période, votre candidature est reportée à la prochaine rentrée, en fonction des places disponibles.

Que se passe-t-il si je veux rompre mon contrat d’apprentissage ?

La rupture d’un contrat d’apprentissage peut se faire d’un commun accord avec votre employeur. Prenez contact avec le prévôt pour vous épauler dans cette démarche.

Comment faire si je vais avoir 15 ans en fin d’année seulement ?

Si vous allez avoir 15 ans avant le 31 décembre, vous pourrez signer un contrat d’apprentissage le jour de vos 15 ans. Avant cela, vous serez en convention de stage.

Qu’est-ce que le Tour de France ?

C’est un parcours de formation fondé sur le voyage vous permettant de vous perfectionner professionnellement, culturellement et humainement, comprenant au moins une année à l’étranger.

Est-ce que le Tour de France est obligatoire ?

Non. Mais sans lui, vous ne pourrez pas devenir Compagnon du Devoir.

Comment cela se passe-t-il pour trouver des entreprises sur le Tour De France ?

Pendant le parcours du Tour de France, les Compagnons du Devoir sont en charge de vous trouver une entreprise avant votre arrivée dans les villes.

Durant l’étape à l’étranger ou en Outre-mer, vous devez trouver votre entreprise. Avant cela, il vous est demandé de faire valider votre projet de voyage à votre référent métier. Ce dernier peut également vous aider dans votre recherche, vous orienter vers des Compagnons expatriés ou des entreprises “partenaires” qui accueillent chaque année un ou plusieurs jeunes du Tour de France. Notre service International peut également vous accompagner dans les recherches, en faisant le lien entre les différents interlocuteurs (jeunes parti(e)s dans le passé, référents métier, prévôst, sédentaires, entreprises, etc).

Dans les pays où les Compagnons sont implantés (Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Suisse, Canada, etc.), c’est le responsable pédagogique qui démarche des entreprises et gère les embauches. Mais vous pouvez, de votre côté, trouver une “nouvelle” entreprise, sous réserve de validation par les Compagnons du Devoir.

Est ce que je suis obligé(e) de faire une étape internationale ?

Oui. Cette étape est primordiale, elle vous permet de vous enrichir davantage sur le plan humain, culturel et professionnel. Le voyage est un des piliers du compagnonnage.

Est-ce que je peux aller dans n’importe quel pays ?

Oui, sauf dans les pays déconseillés par le gouvernement. Plus d’infos : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Qui paye le voyage ?

Durant l’étape à l’étranger ou dans les Outre-mer, vous financez votre voyage. Cependant, les Compagnons du Devoir prennent en charge un pack d’assurance complet comprenant : la Sécurité sociale pour les expatriés, la responsabilité civile et le rapatriement ainsi que l’avance des frais d’hospitalisation pour tous les jeunes.  Pensez à prévoir suffisamment d’économies, en fonction de la destination, pour pouvoir vous expatrier dans de bonnes conditions.

Dans les pays membres du programme Erasmus+, vous bénéficiez d’une bourse comprenant, entre autres, un accompagnement financier de 1 000 € (pour le financement des assurances et des cours de langue par exemple).

Le pays d’accueil peut également, sous certaines conditions, participer au financement de cours de langue.

Dans certains cas, l’entreprise qui vous accueille peut décider de prendre en charge l’hébergement et/ou le voyage, à la suite d’un accord entre les deux parties.

Quelles sont les solutions d’hébergement possibles ?

Vous serez hébergé(e) dans l’un de nos points de passage, en famille d’accueil ou en colocation, suivant le pays.

Y a-t-il des aides à la mobilité ?

Côté formalités, les Compagnons du Devoir prennent tout en charge, mais vous devrez avoir vos papiers d’identité à jour.

À part le Tour de France, y a-t-il d’autres actions de mobilité type Erasmus ?

Depuis des années, les Compagnons du Devoir s’organisent pour  vous permettre pendant votre temps de formation, de vivre une expérience professionnelle dans un autre pays. C’est l’occasion de découvrir les vertus du voyage et de vivre une belle aventure.

Mobilité courte en groupe
Public concerné : formation post-collège.
Durée : 3 semaines.
Pays : 27 États membres de l’UE.
Objectif : vivre une première expérience du métier en voyageant.

Mobilité longue individuelle (Erasmus Pro)
Public concerné : formations post-collège, post-bac APPIE et Tour de France.
Durée : entre 3 et 12 mois.
Pays : dans un centre de formation européen partenaire et/ou une entreprise d’accueil.
Objectif : poursuivre sa formation dans un pays européen.

Comment se passe la vie au sein d’une maison de Compagnons ?

Les maisons de Compagnons sont des lieux de formation (CFA) et d’hébergement. Vous pourrez y résider et partager votre quotidien avec des jeunes de votre âge qui se forment à d’autres métiers que le vôtre. Vous y découvrirez (ou retrouverez) l’esprit de vie en communauté et vous aurez également l’opportunité d’échanger avec des Compagnons ayant fini leur formation qui viendront partager leur expérience.

Est-il obligatoire de vivre dans une maison de Compagnons ?

L’hébergement en maison de Compagnons est obligatoire sur le parcours de formation “prépa Tour de France” puisque c’est la première étape de votre Tour de France. La vie en communauté et le partage étant des valeurs fortes de l’univers compagnonnique, il est primordial de vivre ces moments-là pour comprendre l’état de Compagnon. Pour les autres parcours, vous avez le choix pendant la durée de votre premier contrat. À l’issue de ce premier contrat, si vous décidez de voyager sur le Tour de France, vous serez alors hébergé(e) en maison de Compagnons.

Mon CFA et mon entreprise se trouvent dans deux régions, puis-je être hébergé(e) à deux endroits différents ?

Oui, vous pourrez bénéficier de deux hébergements. Sont prioritaires les personnes mineures et les jeunes sur le parcours Tour de France.

Où se trouvent les maisons ?

Les Compagnons du Devoir possèdent un réseau national de plus de 60 maisons. Pour trouver la maison la plus proche de votre entreprise, rendez-vous sur le site : www.compagnons-du-devoir.com/maisons

Est-il possible de visiter une maison de Compagnons ?

Les maisons de Compagnons s’ouvrent au public en janvier et en mars pour des journées portes ouvertes. En 2021, en raison de la situation sanitaire, ces événements sont susceptibles d’être modifiés. Retrouvez toute l’information sur la page JPO.

Puis-je choisir la maison dans laquelle je veux vivre ?

Oui si vous avez trouvé votre employeur, vous serez alors prioritaire.

Les chambres sont-elles partagées ou individuelles ?

Cela dépend des maisons. Chaque maison peut accueillir entre 20 et 150 jeunes.

Est-ce que des activités sont proposées hors temps de formation ?

Oui comme des visites culturelles, des activités sportives, des conférences en lien avec le compagnonnage ou des sujets sociétaux (développement durable), etc.

Combien coûte l’hébergement ? Existe-t-il des aides ?

La pension mensuelle coûte entre 170 et 630 € selon votre statut de résident. Tout est compris dans ce montant, sauf les repas du midi. Ce prix comprend donc le loyer, le petit-déjeuner, 31 repas par mois, l’eau, l’électricité, la blanchisserie pour le linge du lit, le Wi-Fi, et la contribution solidarité voyage. Vous pouvez bénéficier d’aides comme les APL ou autres en fonction de votre site d’hébergement.

Est-ce qu’il y a des aides pour les transports ?

Les régions, les départements ou les villes proposent souvent des tarifs avantageux pour les jeunes, au mois ou à l’année, pour les transports en commun (bus, trains, tram…). Renseignez-vous auprès de votre conseil régional, départemental ou de votre mairie.

Grâce au statut d’étudiant, vous bénéficiez d’aides financières, pensez à vous renseigner. Les Compagnons du Devoir vous remettent chaque année une carte d’étudiant des métiers qui vous permet de bénéficier de réductions.