BTMS Taille de pierre

Pré-requis pour cette formation :

Avoir validé un diplôme de niveau 4 et deux années d’expérience à temps plein ou temps partiel OU avoir validé une expérience d’au moins 5 ans dans un emploi en rapport avec la finalité du Brevet Technique de Maîtrise Supérieure.

A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de :

1re année

  • Concevoir un programme de fabrication assistée par ordinateur
  • Préparer et gérer un chantier de construction
  • Réaliser un plan d’exécution et sa projection en 2D et 3D
  • Mettre en place une stratégie commerciale
  • Manager une équipe
  • Intervenir sur patrimoine bâti et proposer des solutions techniques de restauration, rénovation et conservation

2e année

  • Organiser une opération, de la préparation à la mise en œuvre
  • Mettre en œuvre un contrôle de gestion
  • Proposer une étude de prix, à l’issue de la réalisation d’un métré
  • Élaborer et équilibrer un plan de financement
  • Gérer la rentabilité de l’atelier/entreprise de taille de pierre

1re année (315h)

  • Utiliser les outils numériques de travail collaboratif
  • Gérer sa consommation d’énergie et comprendre la règlementation énergétique
  • Paramétrer une machine-outil à commande numérique
  • S’informer des évolutions et des innovations professionnelles
  • Relever et établir un calepin d’appareil par DAO 2D
  • Concevoir et modéliser des escaliers par CAO 3D
  • Adapter son management et sa communication
  • Mener une stratégie marketing et commerciale
  • Optimiser la gestion des différents ateliers dans la filière pierre
  • Maitriser les bases de la géologie et de l’exploitation des ressources
  • Comprendre les principes de la statique et appréhender les fondamentaux de la RDM appliqués aux ouvrages
  • Intervenir sur le patrimoine bâti

2e année (315h)

  • Anticiper son projet de recherche
  • Appréhender la gestion financière d’une entreprise
  • Utiliser les documents constitutifs d’un marché de travaux (privés et publics)
  • Préparer, organiser une opération et la planifier
  • Situer l’environnement socio-juridique de l’entreprise
  • S’initier à la démarche QSE
  • Réaliser un métré et une étude de prix
  • Rédiger un mémoire
  • Elaborer et équilibrer un plan de financement
  • Gérer et contrôler une opération
  • Présenter une soutenance oralement
  • Mettre en œuvre un contrôle de gestion
  • Consolider ses acquis et se préparer à l’examen

Les enseignements théoriques sont dispensés en salle de cours équipée d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

Les enseignements pratiques sont dispensés en atelier dûment équipé (liste du matériel disponible sur demande) et respectant les normes de qualité et de sécurité en vigueur.

Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel. Chaque module comporte en alternance :

  • Des temps de présentation et d’exposé théorique,
  • Des temps de démonstration et d’observation,
  • Des temps de manipulation du matériel pédagogique par les apprenants avec supervision de professionnels expérimentés,
  • Des temps de conception et de réalisation à l’aide de matériels professionnels adaptés aux besoins de la formation,
  • Des temps d’échanges et de débats entre apprenants sur la base de situations réelles.

Les supports de formation, remis aux apprenants, les exposés audiovisuels, les exercices pratiques, les démonstrations et les études de cas sont élaborés à partir de situations concrètes.

Des ouvrages, des revues et des articles relatifs aux thèmes des modules concernés pourront être mis à disposition des apprenants selon le besoin.

Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types :

  • QCM,
  • Etude de cas,
  • Dossier,
  • Présentation orale,
  • Travaux pratiques,
  • Mise en situation reconstituée.

Elles peuvent être individuelles ou collectives.

Les résultats à l’examen concourent à la validation de la formation.

Délivrance d’une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation.

formation

Durée de la formation

2 ans

Public

Tout public

Alternance

Contrat d’apprentissage ou autre dispositif en fonction.

10 semaines en centre réparties sur une année de formation.

Taux de réussite

Effectif insuffisant.

Coût de la formation

Nous consulter.

Cette formation est disponible dans les CENTRES suivants

Les sites indiqués ci-dessous ne concernent que les périodes en centre de formation. Vous êtes libres de trouver une entreprise pour votre alternance partout en France.

Siège régional

La Maison de Baillargues
1 avenue compagnon du devoir, 34670 Baillargues, France
Téléphone : 04 67 16 08 99

Vous voulez en savoir plus ?

Nous organisons des journées portes ouvertes dans la plupart de nos CFA deux fois par an (janvier et mars). Venez nous rencontrer pour nous poser toutes vos questions, nous serons heureux d’y répondre.

Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook « L’alternance avec les Compagnons du Devoir » pour poser vos questions et échanger avec la communauté.

Restez informés concernant nos journées portes ouvertes

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