BTS Electrotechnique

Pré-requis pour cette formation :

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en œuvre un chantier, en veillant au respect des consignes de sécurité et la réglementation en vigueur
  • Proposer des solutions énergétiques optimisées dans le cadre d’une activité de conception, de maintenance ou de diagnostic
  • Etudier, concevoir et mettre en œuvre un projet intégrant des technologies d’efficience énergétique
  • Mettre en œuvre et faire appliquer les principes de sécurité des biens, des personnes et de l’environnement
  • Communiquer auprès des différents interlocuteurs y compris en langue anglaise

La première année de formation permettra de valider le Titre Pro Technicien supérieur de maintenance industrielle.

Année 1

  • Déterminer les différents moyens de production électrique
  • Etudier la distribution électrique au niveau national
  • Autorisation d’Intervention près d’un Réseau
  • Habilitation électrique
  • Analyser les méthodes de transformation de l’énergie électrique
  • Sélectionner le régime de neutre adapté à une installation
  • Adapter les dispositifs de protection des personnes et des biens
  • Mettre en place un système en logique câblée
  • Choisir les moteurs et génératrices à dimensionner
  • Concevoir un cahier des charges (Projet U52)
  • Dimensionner une installation
  • Elaborer un avant-projet (Projet U52)
  • Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
  • Adapter les technologies de capteur selon le contexte
  • Choisir la configuration d’un automatisme
  • Utiliser les différents logiciels de programmation d’automate
  • Dimensionner un variateur de vitesse
  • Mettre en œuvre les différentes technologies d’efficience énergétique
  • Analyser les caractéristiques d’un bâtiment connecté
  • Mettre en œuvre les principes de régulation de température et de ventilation au sein d’un bâtiment
  • Mettre en œuvre les principes de protection contre les incendies et les intrusions
  • Sélectionner un protocole de communication adéquat dans le domaine du bâtiment et du tertiaire

Année 2

  • Câbler un système automatisé afin d’implémenter le programme
  • Sélectionner un protocole de communication adéquat dans le domaine industriel
  • Mobilité internationale
  • Choisir la configuration et l’utilisation des différents logiciels de programmation d’IHM
  • Valider un projet et préparer son étude (Dossier U52)
  • Diagnostiquer un réseau électrique et proposer des solutions techniques de maintenance
  • Diagnostiquer les différentes protections et proposer des solutions techniques de maintenance
  • Conduire un projet (1/2)
  • Suivre un projet (2/2)
  • Etudier l’amélioration d’un système industriel en automatisme
  • Mettre en œuvre l’amélioration d’un système industriel en automatisme
  • Etudier l’amélioration d’un système industriel en variation de vitesse
  • Mettre en œuvre l’amélioration d’un système industriel en variation de vitesse (R1 Projet)
  • Etudier l’amélioration d’un IHM
  • Mettre en œuvre l’amélioration d’un système IHM (R2 Projet)
  • Etudier l’amélioration d’un système de supervision
  • Mettre en œuvre l’amélioration d’un système de supervision (R3 Projet)
  • Se mesurer aux épreuves du BTS Electrotechnique
  • Consolidation des acquis de la formation

Les enseignements théoriques sont dispensés en salle de cours équipée d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

Les enseignements pratiques sont dispensés en atelier dûment équipé (liste du matériel disponible sur demande) et respectant les normes de qualité et de sécurité en vigueur.

Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel. Chaque module comporte en alternance :

  • Des temps de présentation et d’exposé théorique,
  • Des temps de démonstration et d’observation,
  • Des temps de manipulation du matériel pédagogique par les apprenants avec supervision de professionnels expérimentés,
  • Des temps de conception et de réalisation à l’aide de matériels professionnels adaptés aux besoins de la formation,
  • Des temps d’échanges et de débats entre apprenants sur la base de situations réelles.

Les supports de formation, remis aux apprenants, les exposés audiovisuels, les exercices pratiques, les démonstrations et les études de cas sont élaborés à partir de situations concrètes.

Des ouvrages, des revues et des articles relatifs aux thèmes des modules concernés pourront être mis à disposition des apprenants selon le besoin.

Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types :

  • QCM,
  • Etude de cas,
  • Dossier,
  • Présentation orale,
  • Travaux pratiques,
  • Mise en situation reconstituée.

Elles peuvent être individuelles ou collectives.

Les résultats à l’examen concourent à la validation de la formation.

Délivrance d’une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation.

bts-electrotechnicien

Durée de la formation

2 ans

Public

Tout public

Alternance

Contrat d’apprentissage ou autre dispositif en fonction

Taux de réussite

64% sur 14 candidats

Coût de la formation

Formation non payante et rémunérée dans le cadre du contrat d’apprentissage

Cette formation est disponible dans les cfa suivants

Les sites indiqués ci-dessous ne concernent que les périodes en centre de formation. Vous êtes libres de trouver une entreprise pour votre alternance partout en France.

Siège régional

La Maison de Bordeaux
76 Rue Laroche, 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 52 69 19
La maison de Troyes
9 rue Marie-Curie, 10000 Troyes
Téléphone : 03 26 02 90 31

Vous voulez en savoir plus ?

Nous organisons des journées portes ouvertes dans la plupart de nos CFA deux fois par an (janvier et mars). Venez nous rencontrer pour nous poser toutes vos questions, nous serons heureux d’y répondre.

Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook « L’alternance avec les Compagnons du Devoir » pour poser vos questions et échanger avec la communauté.

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