Carrosserie - réparation

Le carrossier-réparateur ou la carrossière-réparatrice prépare son intervention sur un véhicule en identifiant les éléments à réparer ou à changer.

Il/elle remet en état ce qui peut l’être par débosselage et planage ou bien remplace les éléments trop endommagés. Il/elle maîtrise les techniques traditionnelles du travail des métaux et les divers procédés d’assemblage (rivetage, soudage...), mais doit aussi connaître celui des nouveaux matériaux tels que le plastique et les résines. Il/elle effectue également des travaux sur la structure du véhicule et réalise des contrôles. Il/elle peut exercer chez les concessionnaires ou dans des ateliers spécialisés et multimarques.

Les qualités requises sont la minutie, le sens de l'observation et l'adaptabilité.

Connaitre les équivalences et dispenses de formation pour ce métier.

Carrosserie-réparation - Les Compagnons du Devoir

Découvrez le métier en vidéo

Play Video
Play Video

Découvrez nos formations disponibles pour ce métier

Durée : 3 ans (A1 : 630h - A2 : 630h - A3 : 595h)
Durée : 2 ans (A1 : 630h - A2 : 735h)
Durée : 2 ans (A1 : 420h - A2 : 455h)
Durée : 1 an

Vous voulez en savoir plus ?

Nous organisons des journées portes ouvertes dans la plupart de nos CFA deux fois par an (janvier et mars). Venez nous rencontrer pour nous poser toutes vos questions, nous serons heureux d’y répondre.

Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook « L’alternance avec les Compagnons du Devoir » pour poser vos questions et échanger avec la communauté.

Restez informés concernant nos journées portes ouvertes

Email *
Votre région *
Vos informations personnelles recueillies par notre formulaire font l’objet d’un traitement destiné à l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France . Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : [email protected] Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. *