Cordonnerie - botterie

Le métier de cordonnier-bottier ou cordonnière-bottière s'exerce principalement dans deux domaines.

La botterie d'une part, qui comprend principalement la conception et fabrication de chaussures, et ce en passant par toutes les étapes ! Le patronage, le découpage, l'assemblage des pièces et même l'ajout de boucles et lacets. Il/elle crée la chaussure de bout en bout.

La cordonnerie, d'autre part, concerne surtout l'entretien et la réparation de chaussures ou même parfois le renforcement de la chaussure en prévention d'un usage intensif.

Les qualités requises sont la minutie, l’habileté manuelle et la créativité.

Connaitre les équivalences et dispenses de formation pour ce métier.

Cordonnerie-botterie - Les Compagnons du Devoir

Découvrez nos formations disponibles pour ce métier

Durée : 2 ans (A1 : 420h - A2 : 455h)
Durée : 1 an (420h)
Durée : 1 an

Vous voulez en savoir plus ?

Nous organisons des journées portes ouvertes dans la plupart de nos CFA deux fois par an (janvier et mars). Venez nous rencontrer pour nous poser toutes vos questions, nous serons heureux d’y répondre.

Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook « L’alternance avec les Compagnons du Devoir » pour poser vos questions et échanger avec la communauté.

Restez informés concernant nos journées portes ouvertes

Email *
Votre région *
Vos informations personnelles recueillies par notre formulaire font l’objet d’un traitement destiné à l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France . Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : [email protected] Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. *