Découvrez le métier de Tapissier en siège

Le tapissier en siège applique les matériaux souples dans l’habitat. Soucieux des tendances et de l’environnement qui l’entoure, il conseille la clientèle en termes de confort et d’esthétique.

Le tapissier en siège met en forme des garnitures en crin pour restaurer les sièges de styles ou d’époque et il/elle maîtrise les matériaux modernes tels que la mousse pour proposer des créations contemporaines (fauteuils, canapés, têtes de lits) qu’il/elle va ensuite couvrir de textile d’ameublement. Il/elle est en charge d’habiller les sols, murs et plafonds (tenture murale, moquette tendue ou collée, plafonds tendus ou plissés). Il/elle confectionne également des literies et des coussins. Il/elle pratique le gainage de mobiliers et d’agencements.

Ayant le souci du détail et de l’harmonie des couleurs dans notre intérieur, le tapissier en siège accueille et conseille la clientèle dans son showroom ; il/elle est par ailleurs amené à travailler en collaboration avec d’autres métiers : tapissiers en décor, menuisiers, ébénistes, ferronniers d’art, peintres, architectes, décorateurs, designers…

Les qualités requises sont l’ingéniosité, le sens de l’esthétique et la créativité.

Découvrez le métier en vidéo

Play Video
Play Video

Découvrez nos formations disponibles pour ce métier

Durée : 2 ans (A1 : 420h - A2 : 455h)
Durée : 2 ans (A1 : 420h - A2 : 455h)

Vous voulez en savoir plus ?

Nous organisons des journées portes ouvertes dans la plupart de nos CFA deux fois par an (janvier et mars). Venez nous rencontrer pour nous poser toutes vos questions, nous serons heureux d’y répondre.

Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook « L’alternance avec les Compagnons du Devoir » pour poser vos questions et échanger avec la communauté.