LA 47e ÉDITION DES WORLDSKILLS

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Les compétitions WorldSkills réunissent tous les 2 ans des milliers de jeunes du monde entier. Elles vous permettent de tester vos compétences et de les perfectionner, tout en valorisant votre métier et ses savoir-faire.

© Laurent Bagnis
© WorldSkills France

«  Cette expérience m’a permis de grandir et d’avoir la volonté d’aller au bout de mes rêves ! Grâce à cette compétition, j’ai pu évoluer professionnellement : la qualité et l’organisation de mon travail sont deux points que j’ai améliorés. Tout au long de l’aventure, j’ai appris de nouvelles techniques de travail. Je serais prêt à renouveler cette expérience sans hésiter. »

Damien Besson, Médaille d’or Boulangerie en 2017

Tuto d'inscription

LE TUTO D'INSCRIPTION

Les Compagnons du Devoir ont créé ce tutoriel afin de t’aider à t’inscrire à l’une des compétitions WorldSkills. 
Retrouve dedans toutes les liens et les informations utiles pour pouvoir mener à bien ton inscription.

LE GUIDE D'ENTRAINEMENT

Les Compagnons du Devoir ont créé ce guide numérique afin de t’aider à te préparer en toute sérénité pour les compétitions WorldSkills.
Retrouve dedans des astuces, des vidéos et des sujets d’entrainement afin que tu puisses te challenger avant les sélections !

LES POINTS D'INFOS LIVES

Nous organiserons régulièrement des lives afin d’échanger autour de WorldSkills tous ensemble.
Ces points sont une occasion pour vous de poser vos questions mais également d’écouter les conseils d’experts et d’anciens participants pour optimiser vos entrainements.

Pour assister aux lives, vous devez avoir rempli ce formulaireVous recevrez alors des invitations aux prochains points d’infos par email.

LES INFORMATIONS PRATIQUES

En fonction de votre métier et de votre âge, voici une liste indicative des compétitions WorldSkills* auxquelles vous pouvez vous inscrire :

*Un participant ne peut s’inscrire qu’à une seule compétition. En fonction des compétitions, il faut avoir lors des finales internationales en 2024 soit moins de 23 ans, soit moins de 26 ans. Certaines compétitions doivent s’effectuer en équipe de 2 ou 3 personnes.

Capture d’écran (368)

WorldSkills France coordonne un vaste réseau engagé pour la promotion de la formation professionnelle, de la mobilité et de la jeunesse. Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans. Elle réunit en moyenne 1600 jeunes professionnels venus du monde entier autour de compétitions régionales, nationales et internationales. À ces occasions, les participants ont l’opportunité de :
SE DÉPASSER : grâce à des compétitions et des entrainements de haut niveau ;
VALORISER LEURS SAVOIR-FAIRE ET LEUR MÉTIER : en montrant ce qu’ils sont capables de faire à un large public ;
REJOINDRE L’ÉQUIPE DE FRANCE DES MÉTIERS : car en s’inscrivant à WorldSkills, on se donne la chance de porter les couleurs de son pays jusqu’en finale.

Il faut s’inscrire sur le site de WorldSkills France. Pour t’aider dans cette démarche, les Compagnons du Devoir ont créé un tuto : https://drive.google.com/file/d/1q48iAOZzsommX4cZs0vUgysRUUdOCSYn/view

Pour participer aux sélections régionales, un niveau CAP est largement suffisant. WorldSkills n’exige d’ailleurs pas à ses compétiteurs un niveau minimum de formation. Par contre, WorldSkills impose des limites d’âge différentes en fonction des compétitions (se référer au tableau ci-dessus).

Cette édition se déroulera en plusieurs étapes :

– LES INSCRIPTIONS de novembre 2021 à octobre 2022
– LES SÉLECTIONS RÉGIONALES de 2022 à 2023, en régions
– LES FINALES NATIONALES du 14 au 16 septembre 2023, à Lyon
– LES FINALES MONDIALES du 11 au 14 septembre 2024, à Lyon

Si vous souhaitez vous inscrire à une compétition WorldSkills, fais-le nous savoir en remplissant ce formulaire.

Ainsi nous pourrons vous accompagner dans vos démarches d’inscription et vous aider dans vos préparations.

Il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité française pour pouvoir participer à WorldSkills et intégrer l’équipe de France des métiers. 

Ton/ta référent(e) ne doit pas nécessairement être dans la même ville que toi. Il/elle doit cependant se trouver à proximité si vous souhaitez vous entrainer ensemble. Si ce n’est pas possible, tu peux également être suivi à distance par un(e) référent(e).

Tu peux te rapprocher des Compagnons et des itinérants autour de ton CFA ou que tu as déjà rencontrés. Ton/ta référent(e) ne doit pas nécessairement avoir déjà participé à WorldSkills. Il peut s’agir de n’importe quel(le) Compagnon(ne) ou itinérant(e), à partir du moment où tu es à l’aise pour échanger avec lui/elle.

Il n’est pas nécessaire d’être Compagnon sédentaire pour devenir référent(e). Les itinérants peuvent aussi accompagner les jeunes participants.

LES COMPAGNONS DU DEVOIR VOUS ACCOMPAGNENT

DANS VOS DÉMARCHES D'INSCRIPTION

Afin que les Compagnons du Devoir puissent t'aider
dans tes démarches d'inscription et dans tes entrainements,
merci de remplir le rapide formulaire suivant :

TU AS DES QUESTIONS ?

pour plus d'informations